label accueil vélo cap d'agde

Le 3 février 2020, le département de l'Hérault a enfin tranché : le Cap-d'Agde a obtenu le label « Accueil Vélo » pour récompenser la qualité de son offre en matière de cyclisme. Ce label national et hautement sélectif prend en compte les itinéraires proposés, mais également les services offerts aux cyclistes locaux ou de passage. Une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo et pour la ville.

Une excellente nouvelle pour le tourisme

Le développement du cyclisme au Cap-d'Agde n'est pas dû au hasard. Evidemment, il y a la volonté des élus locaux qui y est pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la position géographique de la ville. Effectivement, elle se trouve à la fin du tracé de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) allant du Morvan à la Méditerranée.

Les professionnels du tourisme accueillent donc ce nouveau label avec joie. Non seulement il inscrit le Cap-d'Agde dans la GTMC, mais il participera aussi à attirer les touristes amateurs de mobilité douce. Surtout, il développera la location des villas parfois excentrées, comme certaines que l'on trouve sur Sunlocation.com, puisque la ville offre des moyens de déplacement doux et peu coûteux.

Une autre manière de découvrir la région

Ce label « Accueil Vélo » vient couronner les efforts de la ville d'Agde qui a mis en place de nombreuses infrastructures pour faciliter le quotidien des cyclistes. De nombreux travaux pour améliorer les pistes cyclables ont été faits, mais les garages à vélo et l'adaptation du centre-ville n'ont pas été ignorés pour autant.

Néanmoins, ce label vient aussi reconnaître l'extraordinaire qualité des chemins cyclables de la région qui entourent Agde. Désormais, il est possible de traverser les plus beaux paysages de la côte et des terres en vélo et en famille sans craindre les dangers posés par les voitures. Petit à petit, le vélo s'impose comme un mode de vie et non plus un simple moyen de locomotion.

Des habitants satisfaits

Agde et le Cap-d'Agde sont des hauts lieux du tourisme français, mais il ne faut pas oublier les habitants et leurs besoins. Pour l'immense majorité, ils sont également très satisfaits par la place de plus en plus importante que prennent les vélos dans leur ville. Non seulement cela leur simplifie le quotidien, mais cela permet aussi de réduire l'impact du tourisme.

Effectivement, les touristes étaient nombreux à utiliser quotidiennement leurs voitures pour visiter la région, se rendre à la plage ou faire les courses. Résultat, les embouteillages étaient nombreux pendant la haute saison. Grâce au développement du cyclisme, la situation se régularise et la mobilité douce rend la vie douce.